pour vos travaux de maçonnerie
1. J'engage des travaux, quelle assurance souscrire pour me couvrir ?
Dans la majorité des cas, votre contrat multirisque habitation continue à vous protéger contre les risques comme l’incendie, le dégât des eaux, etc.
La responsabilité civile de votre assurance habitation :
L’assurance responsabilité civile de votre assurance habitation vous couvrira pour tous les dommages que vous pourrez causer à autrui durant les travaux.
Exemple : Si le mur d’un voisin est fragilisé ou même abîmé pendant les travaux effectués chez vous, il sera alors indemnisé au titre de votre garantie responsabilité civile de votre assurance habitation.
La garantie dommages vous couvrira de tous les risques inhérents à un chantier tel qu’un incendie, dégât des eaux, vol, bris de glace, catastrophe naturelle, etc.
Exemple : Si le fer chaud d’un fer à souder cause un incendie dans votre logement, votre contrat d’assurance habitation interviendra pour indemniser les dommages subis.
Par ailleurs, en cas de travaux, vos conditions générales peuvent spécifier quelques changements au niveau du fonctionnement de vos garanties :
Vérifiez avec votre assureur que vous êtes couvert même en cas de travaux importants (ce qui n’est pas toujours le cas) ;
Adaptez éventuellement les clauses de votre contrat ou demandez une extension de garantie pour étendre votre protection et voir vos biens mobiliers couverts contre les altérations, la casse et autre
Si votre contrat d’assurance multirisque habitation ne vous couvre pas totalement, surtout dans le cadre de gros travaux, l’entreprise de bâtiment Frat Construction va souscrire à une ou plusieurs assurances travaux complémentaires pour vos protéger vos travaux :
L’assurance tous risques chantiers
L’assurance dommages ouvrage
La garantie décennale
La garantie de parfait achèvement
2. Quels sont les sinistres qui peuvent être pris en charge par mon assurance ?
Votre bien a été touché par un sinistre et vous devez engager des travaux pour les réparations ?
Sachez que votre Assurance Multirisque Habitation (MRH) peut prendre en charge tout ou partie de vos travaux. Voici quelques exemples de sinistres :
- Le dégât des eaux (5 jours ouvrés pour établir votre déclaration de sinistre)
- Les incendies domestiques et les explosions (5 jours ouvrés pour établir votre déclaration de sinistre)
- Le vol, le cambriolage et le vandalisme (2 jours ouvrés pour établir votre déclaration de sinistre)
- Les bris de glace (5 jours ouvrés pour établir votre déclaration de sinistre)
- Les sinistres habitation liés à une catastrophe naturelle : tempête, cyclone, inondation, grêle et neige
- Les sinistres habitation liés à une catastrophe technologique lié à un accident industriel, nucléaire, de transport de matières dangereuses
Quel que soit le cas de figure, prenez contact avec votre assurance afin de vérifier ce que couvre et engage votre contrat. Nous restons également à votre écoute pour vous conseiller et vous apporter notre expertise.