TRAVAUX DE TERRASSEMENT
Notre expertise au service de vos projets
Lorsque l’on s’engage dans de gros travaux ou que l’on souhaite construire son habitation sur un terrain à bâtir, il est souvent indispensable de faire appel à un terrassier.
Quel est son rôle ? Quels sont les travaux qu’il peut effectuer et quelles missions peut-on lui demander de prendre en charge ?
Pour être rappelé par un membre de notre équipe, contactez nous directement via ce formulaire.
ans
d'expérience
Quels sont les travaux pris en charge par un terrassier ?
Par définition, le terrassement définit communément les opérations relatives à la préparation d’un terrain, en vue de construire un bâtiment. Cette étape primordiale arrive avant la phase des fondations et permet de mettre en place un certain nombre d’éléments :
Permettant à tous les corps d’état de se rendre sur place
Permettant aux équipes de couler les fondations
Pendant la durée du chantier puis une fois le bâtiment terminé
Pour permettre le passage des câbles et évacuations
Pour autant, le rôle d’un terrassier ne s’arrête pas là et peut prendre d’autres dimensions toutes aussi importantes pour nos clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. On retrouve ainsi tout ce qui concerne :
- Les extérieurs (accès, jardins et piscines) : on prévoit ici les voies d’accès pour les habitants du logement et la mise en forme du jardin notamment lorsqu’il est nécessaire de réaliser un nivellement ou un enrochement. Enfin bien entendu, lorsqu’on parle d’extérieurs sur la Côte d’Azur, on pense aussi aux piscines et à la préparation du terrain pour la concevoir, qu’elle soit traditionnelle, polyester (piscine coque) ou en bassin.
- Le système d’assainissement (lien vers autre page) et le réseau complet (EDF / Eau / Télécom / …) vont être pensés et préparés lors de la phase de terrassement. Suivant vos plans, notre équipe établis les tranchées et la disposition nécessaires
- La gestion de l’eau : on met en place le système de drainage, les bassins de rétention et les regards de contrôle. Toute cette partie permet de limiter les risques d’inondation ou simplement de remontées d’humidité dans l’habitation.
Sur quel type de chantier intervient l’entreprise Frat Construction ?
Nous pouvons prendre en charge vos projets de nouvelle construction, sur un terrain à bâtir, ou bien sur une construction déjà établie dans le but de rénover, réaménager ou repenser les espaces. Nous pouvons faire intervenir des professionnels qualifiés dans le maniement des engins nécessaire aux différentes étapes de votre projet.
Nous nous chargeons de la location des différents équipements, qu’il s’agisse de mini-pelle ou pelleteuse, bulldozer, dumper, camion-benne,… nous nous engageons à utiliser les engins les plus adaptés à vos besoins de terrassements et à en assurer le transport puis l’évacuation du chantier.
Lorsqu’on engage des travaux de terrassement
Quel que soit le type de projet, le terrassement se découpe toujours en 3 phases distinctes.
En ayant connaissance de ses étapes et en suivant leur évolution avec votre équipe, vous pourrez aborder ces travaux de façon plus sereine.
La première étape concerne la réalisation de la demande du client : qu’il s’agisse d’une préparation de fondations, d’un enrochement, de la préparation d’un terrain pour recevoir une piscine, ou de la réalisation d’une nouvelle voie d’accès, le terrassier va réaliser les travaux permettant de transformer radicalement le terrain. La terre est déplacée, le nivellement peut changer et les choses prennent forme progressivement.
L’évacuation des débris et/ou de la terre : si vos travaux ont produit un excès de débris (roches / végétaux / bétons / …) ou de terre, il est nécessaire de penser à son évacuation. Notre équipe prend bien entendu en charge cette étape afin d’utiliser les engins les plus adaptés. Chaque débris doit être valorisé dans une déchetterie adaptée. En fonction de la qua- lité de la terre, il peut néanmoins être possible de la revendre à des professionnels (tels des pépinières ou d’autres entreprise du BTP par exemple). Nous en discuterons ensemble, bien entendu.
Une fois les excédents évacués, nous pouvons finaliser le projet en ajustant les derniers détails tels que le remblai ou le nivellement. Il est important de respecter les différentes couches du sol afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la prochaine intempérie !
Comment est calculé mon devis de terrassement?
Après une première prise de contact effectuée par mail ou téléphone, notre responsable se déplace sur le lieu du chantier afin de relever toutes les mesures et informations nécessaires. Outre la prise en compte de votre projet et de vos plans, il va vérifier la faisabilité technique des travaux, notamment en vérifiant le terrain et les sols mais aussi les dimensions. Il vérifie l’accès au site et commence dès à présent à prévoir quels engins seront nécessaires. Nous avons pour habitude de louer notre matériel de terrassement. Cela nous permet d’avoir à disposition les meilleurs engins, parfaitement entretenus. Le responsable va donc établir le nombre de jours de location nécessaire et l’ajouter au prix de la main d’œuvre. Il faudra enfin ajouter, si cela est nécessaire, le coût d’évacuation de la terre et des débris.