Maçonnerie et construction

Les travaux de gros œuvre
Maçonnerie et construction admin 29 mai 2022
TRAVAUX DE MAÇONNERIE
Vos travaux de maçonnerie générale à Grasse et ses alentours

L’entreprise de maçonnerie Frat Construction, basée à Peymeinade dans les Alpes Maritimes est experte dans tous les travaux de maçonnerie générale.

Bénéficiant de la garantie de parfait achèvement, des assurances obligatoires et de la responsabilité décennale, notre société prend en charge vos projets dans le neuf ou en rénovation.

Frat Construction propose ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et intervient à la fois sur les travaux de gros œuvre et de 2nd œuvre.

    15

    ans

    d'expérience

    avec vous

    Nos services
    Quels sont les travaux de gros œuvre ?

    Par définition, le terrassement définit communément les opérations relatives à la préparation d’un terrain, en vue de construire un bâtiment. Cette étape primordiale arrive avant la phase des fondations et permet de mettre en place un certain nombre d’éléments :

    Qu’il s’agisse d’un projet dans le neuf ou d’une rénovation, le gros œuvre représente tous les travaux liés à l’ossature du bâtiment. Si nous avons plutôt l’habitude d’effectuer ce type de travaux sur des constructions neuves, il est aussi possible d’intervenir sur la structure lors d’une rénovation.

    Gros œuvre, définition

    On parle de gros œuvre pour définir tous les travaux liés à la solidité, la qualité et la stabilité d’un bâtiment. Pour cette étape, il est à la fois essentiel de choisir une équipe de professionnels qualifiés et de sélectionner les matériaux adaptés.

    On distingue en général plusieurs étapes dans le gros œuvre :

    • D’abord ce qui concerne la bonne attache de la maison au sol (terrassement, fondations, assainissement, soubassement,…)
    • D’autre part, ce qui est dit « hors sol » : les travaux permettant de fermer, couvrir et rendre étanche le bâtiment.
    • Grâce aux travaux de gros œuvre, la construction doit résister à son propre poids mais aussi aux éléments extérieurs (tels que les intempéries, les évènements naturels,…). On parle alors de « mise hors d’eau » et « mise hors d’air ».
    • Viendra ensuite la phase de second œuvre qui va permettre de rendre la construction habitable (isolation, cloisonnement, plomberie, électricité, chauffage…).

    Quelles sont les phases à prévoir ?

    Il y a d’abord les phases qui concernent directement la stabilité et la solidité du bâtiment. L’entreprise de maçonnerie Frat Construction, basée à Peymeinade dans le secteur de Grasse, prend en charge toutes les étapes de construction de votre maison, local, bâtiment.  

    Le terrassement :

    Cette étape a pour objectif de niveler et préparer le terrain pour la future construction et les aménagements extérieurs. Grâce aux machines utilisées et au savoir-faire de notre équipe, la terre est déplacée afin d’élever (via des remblais) ou baisser (via un déblai) le niveau du sol. Dès cette étape, le maître d’ouvrage suit les plans validés pour définir les différentes zones et délimitations de la construction : préparation des fondations, tranchées pour les canalisations et l’évacuation des eaux de pluie pendant les travaux. Nous prenons également en compte son environnement : voies d’accès, allées, terrasses, piscines,…

    Vous pouvez consulter nos projets de terrassement ici !

    Les fondations :

    Après avoir effectué une étude de sol, notre équipe détermine quel est le type de fondation le plus adapté. Il est courant de distinguer 3 catégories de fondations :

    • Les fondations superficielles : Souvent utilisées pour les maisons individuelles, ces fondations sont peu profondes, entre 50cm et 2m. Le sol doit avoir de bonnes qualités de portance et la construction doit être plutôt « légère ».
    • Les fondations semi-profondes : ces fondations vont nécessiter de creuser entre 3 et 6m de profondeur. En creusant plus profondément, il est possible d’atteindre une couche de sol plus solide, permettant d’obtenir une meilleure stabilité. Ces fondations sont souvent adaptées aux maisons à étage sur terrain hétérogène.
    • Les fondations profondes : cette dernière catégorie concerne les sols dans lesquels il est nécessaire de creuser au-delà de 6m. Rarement utilisées pour les maisons individuelles, elles peuvent se justifier lorsque le terrain présente des risques d’éboulement ou de tassement.
    Construction

    L'assainissement :

    Les travaux de gros œuvre doivent prendre en considération, dès le début, les questions liées à la collecte, au stockage et à l’épuration des eaux usées du bâtiment.  Les eaux concernées sont celles provenant directement de l’habitation : cuisine, salle de bain et toilettes. Les eaux de pluie quant à elles ne sont pas concernées par ces raccordements mais pourront néanmoins être prises en charge via un autre système.

    Selon la commune et le zonage d’assainissement, il existe 2 systèmes ;

    L’assainissement collectif (aussi appelé tout à l’égout). Le propriétaire est tenu de raccorder la construction à ses frais et de régler une redevance annuelle si le terrain se trouve dans une zone d’assainissement collectif.

    L’assainissement individuel ou autonome. Si le terrain n’est pas sur une zone d’assainissement collectif (souvent le cas en zone d’habitat dispersé), le système est la responsabilité du propriétaire. On part alors en général sur l’installation d’une fosse toutes eaux assurant un prétraitement anaérobie, un dispositif d’épuration par épandage et un système de rejet par dispersion dans le sol.

    Vous pouvez consulter nos projets d’assainissement ici !

    Le soubassement et le dallage :

    Cette étape permet de poser la partie inférieure des murs de la construction sur les fondations. Elle a une double utilité puisqu’en plus de consolider l’ossature du bâtiment, elle va permettre d’évacuer l’humidité du sol afin qu’elle ne remonte pas dans les sols et les murs.

    Le milieu de la maçonnerie distingue 3 types de soubassements : la réalisation d’un hérisson, le vide sanitaire ou le sous-sol.

    En fonction du sol et de l’usage et du bâtiment, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces options.

    Le hérisson est une méthode qui prévoit de couler le sol du rez-de-chaussée directement sur les fondations. Un lit de graviers recouvert d’un treillis métallique et d’un film étanche permet de stopper les remontées d’humidité. Cette méthode est la plus simple, donc la moins coûteuse mais est indiquée uniquement pour les sol plats et très stables.

    Le vide sanitaire consiste à laisser un espace d’au moins 20 centimètres entre les fondations et le sol du rez-de chaussée. Les constructeurs vous conseilleront souvent de prévoir un espace entre 70 et 80 centimètres afin de pouvoir passer sous la maison en cas de besoin. Particulièrement adaptée aux terrains en pente et aux régions pluvieuses, cette méthode permet d’éviter les remontées d’humidité et les infiltrations dans le bâtiment. A noter qu’on prévoit systématiquement une bonne isolation de la dalle supérieure.

    Le sous-sol, enfin, est une solution plus complexe et plus onéreuse qui permet de bénéficier d’un étage supplémentaire sous la maison. Il est nécessaire ici de creuser la terre afin de monter des murs enterrés ou semi-enterrés. Outre la résistance de ces murs à la poussée latérale des terres, la prise en compte de l’isolation et de l’étanchéité doit être au cœur des travaux : bon système de drainage et murs extérieurs imperméabilisés sont indispensables !

    Travaux d'étanchéité

    L’élévation des murs :

    Comme son nom l’indique, cette étape clé a pour objectif la construction des murs porteurs du bâtiment. Ceux-ci vont constituer l’ossature de la maison qui va alors commencer à prendre forme de manière visible. On en profite aussi pour poser des linteaux pour les fenêtres et les portes.

    En fonction de vos envies, de vos besoins, de votre budget et du terrain, les murs peuvent être construits en parpaings, en briques, en pierres, en béton cellulaire ou encore en bois. Chaque solution ayant des performances thermiques et acoustiques qui lui sont propres, il sera intéressant d’en discuter avec votre maître d’ouvrage.

    Nous passons ensuite aux travaux permettant de rendre la construction hors d’eau et hors d’air à savoir :

    La charpente :

    La structure du toit du bâtiment va permettre d’amorcer la phase « hors d’eau » de la construction. On distingue couramment 2 types de charpentes : les structures en bois et les structures en métal qui vont être assemblées entre elles. Le bois reste principalement plébiscité pour les maisons individuelles car il s’avère robuste, simple à manier et plutôt économique. Le métal va être privilégié sur les bâtiments plus hauts et complexes. Solide, simple à entretenir et résistant, ce matériau est rarement utilisé pour les particuliers car il est nécessaire de réaliser plusieurs études préalables avant de l’installer.

    Enfin, Il existe un 3ème type de charpente, plus rare, les structures en béton qui vont être utiles notamment pour la construction de toitures terrasses.

    La charpente va soutenir la couverture de la maison et répartir ses charges verticales. On parle en général de charpente à fermettes (préfabriquée en usine) ou charpente traditionnelle (réalisée sur-mesure).

    La couverture ou toiture :

    Une fois la charpente mise en place, l’équipe passe à l’étape de couverture de la maison. Le bâtiment va ainsi être étanche et isolé. Les matériaux doivent être prévus dès la phase du permis de construire car ils doivent être validés par les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Ceux-ci doivent résister aux conditions climatiques du sud de la France, autour de Grasse (06) : pluie, vent, soleil, afin d’assurer à la construction la durabilité nécessaire. Frat Construction a pour habitude de travailler principalement avec les tuiles (le plus couramment en terre cuite), l’ardoise ou le zinc.

    La création de la toiture et donc le choix de ses matériaux ont un impact sur le prix de la construction, son isolation, son étanchéité et bien entendu son aspect esthétique.

    Vous pouvez consulter nos projets de couverture ici !

    Couverture/toiture de maison

    Les menuiseries extérieures :

    Enfin, pour permettre de placer la maison ou le local « hors d’air », l’équipe Frat Construction met en place les fenêtres et portes donnant sur l’extérieur. Leur installation, anticipée depuis l’étape des plans, s’intègre parfaitement dans la construction afin d’optimiser son isolation phonique et thermique mais aussi de soigner le rendu esthétique. Les fermetures peuvent être proposées en bois, en PVC ou en aluminium selon votre budget et le rendu souhaité.

    Notre partenariat avec l’entreprise Esterel Fermetures nous permet de proposer des interventions de qualité, avec une excellent rapport qualité/prix. 

    Des interventions sur le gros-œuvre quel que soit votre projet

    Que vous souhaitiez une construction neuve, établie sur un terrain à partir de plans totalement personnalisés ou bien une rénovation, un agrandissement sur un bâtiment existant, l’équipe de Frat Construction est en mesure d’étudier vos projets et d’y répondre.

    En rénovation, nous pouvons intervenir sur :

    • le renforcement des fondations,
    • la rénovation d’un plancher porteur,
    • la suppression ou l’ajout d’un mur porteur,
    • le remplacement des menuiseries extérieures,
    • le remplacement de la toiture,
    • le changement du système d’assainissement,
    • l’ajout d’un étage ou d’une nouvelle pièce sur le bâtiment existant
    DEMANDE DE DEVIS

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes de travail et demander un devis gratuit ?

    logo frat-blanc